Notre vision
SOLEAG notre vision du monde actuel et de la transition énergétique
Dans le monde, les besoins en électricité ne cessent d’augmenter. Le secteur des transports a entamé une transformation de fond pour réduire ses émissions polluantes en passant à la propulsion électrique. Les besoins en électricité et la sollicitation des réseaux électriques vont donc augmenter malgré les économies d’énergie dans le logement et les bureaux.
L’accès à l’électricité dans les pays test devenu une priorité pour satisfaire les besoins d’éducation, de santé et de confort de centaines de millions d’êtres humains. On constate aujourd’hui que de nombreuses régions d’Afrique et d’Asie accèdent à l’électricité grâce au solaire photovoltaïque, sans passer par des moyens de production traditionnels.
L’électricité grâce au solaire photovoltaïque
1
1997 : Protocole de Kyoto
En 1997, le protocole de Kyoto marque le premier accord international contraignant sur des engagements chiffrés de réduction de gaz à effet de serre. Il entre en vigueur en 2005 et prévoit de réduire d’au moins 5% les émissions de gaz à effet de serre entre 2008 et 2012.
2015-2016 : COP21 – Accord de Paris
En 1990 le premier rapport du GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat) affirme que les émissions dues aux activités humaines accroissent la concentration de gaz à effet de serre dans l’atmosphère et que cette concentration réchauffe la planète.
2019 : COP25 – Green Deal
Annoncé fin 2019 par la présidente de la Commission Européenne, Ursula Van Der Leyen, lors de la COP25 qui s’est déroulée à Madrid, le Green Deal ou Pacte Vert vise la neutralité Carbone d’ici 2050. L’objectif ambitieux implique un changement radical de l’économie européenne. Le Green Deal affirme donc que le climat est devenu une priorité.
Dans le monde, les besoins en électricité ne cessent d’augmenter. Le secteur des transports a engagé une profonde transformation pour réduire ses émissions polluantes en passant à la propulsion électrique. Les besoins en électricité et la sollicitation des réseaux électriques vont donc augmenter malgré les économies d’énergie dans le logement et les bureaux.
L’accès à l’électricité devient une priorité stratégique pour satisfaire les besoins d’éducation, de santé et de confort de centaines de millions d’hommes et de femmes. On constate aujourd’hui que de nombreuses régions d’Afrique et d’Asie accèdent à l’électricité grâce au solaire photovoltaïque, sans avoir recours aux sources d’énergie traditionnelles.
2
Fiable et compatible avec un développement à petite et moyenne échelle sur les lieux directs de consommation, ne nécessitant pas d’investissement massif et sans porter atteinte à l’environnement, le solaire photovoltaïque associé à des dispositifs de stockage voire de transport va jouer un rôle central dans le renouveau du paysage énergétique mondial.
C’est une véritable révolution solaire qui se déroule sous nos yeux. Le coût du solaire photovoltaïque est en constante diminution et le stockage de l’électricité, qui hier encore posait problème, trouve des solutions techniques abordables. Aujourd’hui, le photovoltaïque s’impose comme la technologie la plus compétitive pour produire de l’électricité.
Les nouvelles technologies de stockage de l’électricité comme les batteries Lithium-Ion permettent dès aujourd’hui d’assurer un niveau élevé d’autonomie dans les logements et le tertiaire. Ces solutions de stockage sont déjà rentables dans de nombreuses régions (l’Australie, les Etats-Unis) qui investissent à grande échelle. En février 2017, Tesla a mis en route au Nevada une « giga-factory » de batteries, doublant du jour au lendemain la capacité mondiale de production de batteries Lithium-Ion. L’Europe n’est pas en reste puisque Daimler a démarré en 2017 la construction d’une usine similaire dans une ville de la Saxe. Depuis, de nombreux projets du même type voient le jour, dont 2 en France.
La production d’hydrogène ou de méthane par l’électricité photovoltaïque est aussi une voie de progrès en cours d’investigation, ces gaz étant tout aussi stockables et transportables que l’électricité elle-même.
3
A l’échelle mondiale, le solaire photovoltaïque est le marché le plus dynamique du secteur de l’énergie. C’est celui dans lequel on investit le plus et c’est aussi celui dans lequel la recherche est la plus active. Les innovations génératrices de baisses de coût au cours des 20 prochaines années vont se poursuivre. La part du renouvelable dans le mix énergétique français va continuer à progresser, avec un objectif de 100% (hors nucléaire) à un horizon de 25 ans. Notre modèle énergétique va profondément changer dans les années à venir.
• A l’instar de SOLEAG qui donne accès dès aujourd’hui à une électricité 100% renouvelable et locale, les synergies entre énergies renouvelables seront de mieux en mieux exploitées.
• Tous les bâtiments et logements neufs, ainsi qu’une part croissante du parc bâti ancien, seront équipés de panneaux photovoltaïques en toiture.
Les particuliers et les entreprises seront à la fois producteurs et consommateurs d’électricité. De nombreuses toitures solaires seront associées à un dispositif de stockage.
• Les réseaux électriques vont devenir de plus en plus intelligents. En plus de permettre de mettre en commun l’énergie comme ils le font déjà, ils permettront de plus en plus d’échanger des informations sur la production et la consommation.
• Le réseau de producteurs-consommateurs va se développer de façon exponentielle sur le modèle d’internet.
Les producteurs-consommateurs échangeront leur surplus d’énergie via le réseau et grâce au cloud. Lorsque les véhicules électriques seront en stationnement, leurs batteries participeront à l’équilibre entre production et consommation.
SOLEAG
Vous souhaitez découvrir un développeur français de projet photovoltaïque ayant une large expertise sur l’énergie solaire.